Newsletter Mars/Avril 2021

Au programme des mois de mars et avril : les pâtisseries du mois de mars, les pâtisseries éphémères, nouveau partenariat, les questions maxi pas bêtes…

🍪🍪🍪


Les pâtisseries à l'honneur en Mars :

- Tarte citron meringuée *

- Tarte chocolat pécan *

- Le cheesecake américain (coulis caramel) **

- Bavarois mangue **

- Charlotte poire chocolat **

- Flan**

Du côté des Irrésistibles : financiers tigrés coco, muffin pomme cannelle, sablé au sarrasin, cake fondant au chocolat, brioche tressée, cookies chocolat cacahouète, gâteau à la noisette (sans gluten)...

Les pâtisseries à l'honneur en Avril :

- Dame noisette *

- Tarte au chocolat caramel *

- Tarte rhubarbe *


D'autres gâteaux seront au menu, notamment pour Pâques. Un article y sera consacré.

Et peut être les toutes premières tartes aux fraises, de la ferme des Moënes (77).


* Disponible en individuelle, en 4, 6, 8 ou 10 parts

** Disponible en 4, 6, 8 ou 10 parts

🍪🍪🍪


Quelques douceurs éphémères au mois de mars.


- le tiramisu à la mangue (biscuit cuillère maison imbibé au rhum, coulis de mangue, crème onctueuse au mascarpone, mangue fraiche)

A retrouver du 10 au 14 mars.

- la crème gianduja (streusel noisette, crème onctueuse au gianduja, éclats de noisette)

A retrouver du 25 au 28 mars.



🍪🍪🍪

Nouveau partenariat : La cabane en vrac, à Grisy-Suisnes.


La cabane en vrac, c'est l'histoire d'une reconversion, celle de Nathalie et de la mise en action de ses convictions : consommer local, réduire ces emballages, mettre en avant les petits producteurs.

Nathalie a sélectionné des producteurs à moins de 40km de Grisy-Suisnes (De mon gazon à ton assiette, Eco pain bio, Les douceurs de Féricy...). Elle propose des livraisons à Grisy-Suisnes et aux alentours. Retrouvez toutes les informations sur son site ou sa page Facebook ;-)


🍪🍪🍪

Les questions maxi pas bêtes !

Ce que j'ai apprécié en révisant le CAP pâtisserie, c'est la théorie : pourquoi il y a telle ou telle réaction, les différentes techniques... Dans cette nouvelle rubrique j'aimerai vous faire partager quelques infos.


Qu'est ce qui fait gonfler la pâte à choux?

La pâte à choux contient beaucoup d'eau (celle de la recette mais aussi les œufs). C'est en quelque sorte un liquide très épais. Au four sous l'action de la chaleur, la pâte à choux va se boursoufler, bouillir, avec un fort dégagement de vapeur. Cette vapeur fera éclater la petite croûte qui s'est formée. Puis la farine et l'œuf vont s'épaissir et se coaguler en un empois solide, qui maintiendra la pâte développée.


Mon petit conseil : au bout de 20 minutes de cuisson à 200°, entrouvrir la porte du four pour laisser échapper un peu de vapeur. Vos choux sont cuits quand le fond des sillons provenant des craquelures est aussi coloré que l'ensemble ;-)

A très vite !

Pauline

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts