Manger local

March 18, 2018

"Locavore" qu'est ce que cela signifie?

 

Apparu aux États Unis il y a une dizaine d'années, une habitante de San Francisco mit au défi les habitants de sa ville de consommer des aliments produits à moins de 160 km.

Cette initiative isolée a pris de l'ampleur un peu partout dans le monde.

 

Un locavore est un consommateur qui choisit des produits et aliments fabriqués ou produits à moins de 250 km de chez lui.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de consommer local :

- pour des raisons environnementales (en réduisant les transports)

- pour soutenir l'économie locale (aider les agriculteurs de la région)

- pour connaitre l'origine des produits que nous consommons

- pour choisir des produits frais, consommer des fruits et légumes de saison

 

La région Ile de France est une région agricole. "L’idée de rapprocher le consommateur de la production et de la transformation régionale et locale c’est avant tout mettre du bon sens dans la relation économique et la relation de proximité." (Cervia)

 

Sans devenir exclusivement locavores, nous pouvons tout de même rendre notre alimentation un peu plus "écocitoyenne". Par exemple, en prenant conscience d'où viennent nos aliments, en essayant de réapprendre à consommer des produits de saison, en recherchant des petits producteurs autour de chez soi, en privilégiant les production françaises.

 

CERVIA et la région Ile de France proposent un site internet qui répertorie les producteurs de la région http://www.mangeonslocal-en-idf.com/

 

Dame Noisette attend avec impatience son label Mangeons local en Ile de France pour ses pâtisseries artisanales et locales !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

November 4, 2019

November 4, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags